Charcuterie

Bal rosé de la cour royale

Charcuterie

Bal rosé de la cour royale

Bresaola

La bresaola della Valtellina est une charcuterie de la région Lombardie en Italie, bénéficiant de l’ indication géographique protégée (IGP). Elle est fabriquée à partir de viande de bœuf, salée et assaisonnée, et consommée crue.

San Daniele

Le jambon de San Daniele  est exclusivement produit dans la région du Frioul Vénétie Julienne sur les collines de la commune dont il tire son nom dans la province d’Udine, à l’extrême nord-est de l’Italie. Reconnaissable à sa forme de guitare, à la présence de la patte et au label du Consortium, le jambon de San Daniele est fait uniquement de viande de porcs nés et élevés en Italie et de sel marin. C’est un aliment naturel sans additifs ni agents conservateurs. En raison de sa haute valeur nutritionnelle et de sa grande digestibilité, il a sa place dans tous les régimes.

Speck

Le Speck est obtenu de la cuisse non grasse et désossée du porc selon un procédé entièrement artisanal. Ce jambon cru très maigre est plus relevé que les jambons crus ordinaires mais surtout délicatement fumé. Peu aussi se manger avec le melon ou se mari très bien avec la raclette.

Coppa

La coppa est une salaison originaire du nord de l’Italie, du Tessin et des Grisons italophones en Suisse et de Corse élaborée à partir du muscle cervical de porc – le cou aussi appelé Coppino – désossé, salé, séché et affiné. Elle se consomme crue en fine tranche.

Ventricina

La ventricina est un salami typique de l’Italie centrale, sa chair est à grain moyen-gros et elle est assaisonnée avec du piment. La chair est insérée dans du boyaux bovin, la bondeana, provenant du ventre du bœuf et qui, depuis son origine, a donné le nom à ce produit.

Pancetta

Poitrine de porc poudrée de poivre et séchée à l’air

Mortadelle

Charcuterie cuite à base de porc et de boeuf

Guanciale

Le Guanciale est l’ingrédient incontournable pour des spaghetti à la Carbonara dans les règles de l’art. Il se compose de gras noble issu de la bajoue de porc et d’une petite partie de viande maigre, il est séché, puis salé et poivré.

Son utilisation première : les spaghetti à la carbonara ou les pâtes à l’amatriciana. Mais mariez-le selon vos envies, vous ne pourrez pas y résister. La caractéristique du Guanciale est de comporter plus de partie grasse que maigre. L’intérêt de ce produit réside dans son gras. Pour la cuisson il ne faut pas saisir les morceaux de Guanciale à feu trop violent et ne pas les laisser trop longtemps pour perdre le moins de matière possible.

Salame Finocchiona

Salami au fenouil

Capocollo

Coppa de Calabre parfumée au piment

Gravlax

Saumon mariné au gros sel